Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

Luka Mkheidze est vice-champion d’Europe 2021 !

Les championnats d’Europe seniors se sont tenus du 16 au 18 avril et trois judokas du club y ont participé. Dans la catégorie des -60 kg, Luka Mkheidze remporte une médaille d’argent et devient donc vice-champion d’Europe ! Nicolas Chilard et Alexis Mathieu ne parviennent pas à se classer.

Championnats d’Europe 2021 – Crédits : EJU / Carlos Ferreira

Belle journée pour Luka

Luka a démarré sa journée en battant par ippon l’Espagnol Justo Nunez Rodriguez. Il a ensuite été opposé à Walide Khyar, son camarade de l’équipe de France, et a remporté la rencontre par ippon. En demi finale, il a écarté le Bulgare Yanislav Gerchev. En finale il a été opposé à l’Espagnol Francisco Garrigos.

Menant pendant la majorité du combat, il ne parvient pas à marquer et se fait contrer sur une tentative de sumi gaeshi pendant le golden score. Résultat, une belle médaille en argent amplement méritée !

Pour Stéphane, il s’agit d’une “super journée pour Luka qui a eu une journée tournée vers la victoire. Nous espérons que cette conclusion en argent lui ouvrira les portes de Tokyo cet été.”

Nicolas et Alexis

Le lendemain, c’était au tour de Nicolas. Celui-ci a commencé sa journée en battant le Slovaque FIlip Stancel. Il a été arrêté dans son élan au tour suivant par le futur champion d’Europe des -81 kg, le Turc Vedat Albayrak. Voici l’avis de Stéphane :

Il s’agit d’une déception pour Nicolas qui comptait monter sur son premier premier podium en championnat officiel avec l’équipe de France senior. Comme je l’ai dit précédemment [ici], Nicolas a eu une préparation difficile au regard de la blessure qu’il a contractée aux côtes en février.

Il revient de ces championnats avec quelques douleurs au genou. Celles-ci devraient disparaître rapidement pour qu’il puisse s’aligner sur le grand chelem de Kazan en Russie et, je l’espère, aux championnats du Monde du mois de juin.

L’essentiel pour Nicolas reste d’acquérir de l’expérience et à gagner le plus de médailles possible d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Stéphane

Alexis, de son côté, a rencontré le futur champion d’Europe des -90 kg, le Géorgien Lasha Bekauri, dès le premier tour. Et l’avis de Stéphane :

Alexis a disputé à Lisbonne son premier championnat officiel senior. Son premier tour était de très haut niveau puisqu’il a rencontré le numéro 4 mondial, à savoir le Géorgien Lasha Bekauri. Ce dernier n’est autre que le récent vainqueur du Master de Doha (janvier 2021) et du Grand Slam de Tel-Aviv (février 2021).

Alexis n’a pas réussi à poser les mains sur ce monstre d’engagement et lui a concédé 2 waza-ari sur une forme de makikomi. Une belle leçon pour la suite.

Alexis, qui est actuellement le dauphin d’Axel Clerget, aura l’occasion d’acquérir de l’expérience pour préparer lui-aussi les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Stéphane

Nous retrouverons Nicolas et Alexis début mai au Grand Slam de Kazan en Russie.