Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

Championnats d’Europe 2021 : 3 participants pour Sucy Judo !

Les championnats d’Europe de judo se dérouleront du 16 au 18 avril 2021 à Lisbonne. Sur les 9 judokas que compte la délégation masculine, 3 sont des athlètes de Sucy Judo : Luka Mkheidze en -60 kg, Nicolas Chilard en -81 kg et Alexis Mathieu en -90 kg.

Luka Mkheidze, -60 kg

Luka participera pour la deuxième fois à des championnats d’Europe. Depuis le début de la saison, il a remporté deux belles médailles de bronze en Grand Slam : Budapest en octobre et Tashkent en mars dernier. Sélectionné pour celui de Tbilissi, il n’a pas pu y participer suite forfait de la délégation française pour cause de cas de COVID-19. Il tentera de ramener un nouvelle médaille et de marquer de précieux points pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Pour Stéphane, son entraîneur au club :

Luka est en concurrence avec Walid Khyar qui a terminé second du dernier Grand Slam en Turquie. Cette situation est extraordinaire malgré les contraintes sanitaires. Ils ont la possibilité de tenter de défendre leur chance en vue de cette sélection.

Stéphane Auduc

Nicolas Chilard, -81 kg

Comme Luka, Nicolas a participé aux championnats d’Europe en novembre dernier. Décrocher une médaille à ces championnats lui permettrait aussi de marquer des points dans la course à selection pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Voici ce qu’en dit Stéphane :

Nicolas est un garçon qui est arrivé au club en 2020 et qui a été une des pièces maîtresses de la victoire de Sucy Judo aux derniers championnats de France par équipe en Bretagne.

Il aura la possibilité de défendre ses chances lors des championnats d’Europe ce week-end à Lisbonne et il lui restera le grand chelem de Kazan en Russie pour tenter de décrocher le sésame. Malgré une blessure à la côte début 2021 il a encore quelques possibilités pour se sélectionner.

Pour l’instant aucun français dans la catégorie des -81 kg n’est dans les points de la ranking list pour les JO. Il faudra donc qu’il réalise de belles prestations sur toutes les sorties internationales proposées d’ici là. Les championnats du Monde de Budapest en juin pourraient être prépondérants.

Stéphane Auduc

Alexis Mathieu

En novembre 2020, Alexis a remporté une médaille de bronze aux championnats d’Europe des -23 ans dans la catégorie des -90 kg. De retour de blessure il participera à ses premiers championnats officiels seniors. Ces championnats seront pour lui l’occasion d’accumuler de l’expérience, et pourquoi pas de décrocher une première médaille internationale chez les seniors !

Championnats d’Europe -23 ans – Crédit : Union Européenne de Judo

Voici ce qu’en pense Stéphane :

Alexis est un garçon talentueux qui nous a rejoints durant l’année 2020 avec comme objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est issu d’une famille de judoka de haut niveau : sa maman a été championne d’Europe et son papa a été un athlete de haut niveau. Il est aujourd’hui aligné aux championnats d’Europe pour parfaire son expérience et décrocher une première médaille internationale chez les seniors.

Après s’être remis de ses blessures contractées lors de ces championnats moins de 23 ans, Alexis a repris le chemin de l’entraînement depuis quasiment deux mois. Il représentera la France dans la catégorie des -90 kg, catégorie pour laquelle le prétendant pour les Jeux Olympiques n’est autre qu’Axel Clerget. Il a également été retenu pour le grand chelem de Kazan qui se déroulera début mai.

ll risque d’être très sollicité par l’équipe de France dans les prochains mois pour parfaire son expérience et préparer la suite de sa carrière individuelle.

En bref, de belles choses à vivre dans les prochains mois pour lui et surtout des médailles à aller chercher !

Stéphane Auduc

Axel et Joseph

Axel ne participera pas à ces championnats d’Europe. Après une commotion cérébrale qui l’a empêché de pratiquer le judo pendant plusieurs semaines, il n’a repris son entraînement en opposition que très récemment. Nous devrions le retrouver au Grand Slam de Kazan au mois de mai.

Joseph quant à lui, a décidé de donner la priorité à ses études et a pour objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vous pourrez suivre la compétition :