Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

Championnats d’Europe seniors 2020 : 3 combattants pour Sucy Judo

Les championnats d’Europe seniors auront lieu du 19 au 21 novembre à Prague en République Tchèque. Trois athlètes du club ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de la France : Luka Mkheidze, Nicolas Chilard et Axel Clerget. Comme le rappelle Stéphane, c’est une grande première pour Sucy Judo ! Comment nos 3 athlètes abordent-ils cette compétition et quelles sont leurs chances de décrocher une médaille européenne ? Stéphane nous en dit un peu plus.

Luka a déjà participé aux championnats du Monde en 2018 et en 2019 ainsi qu’aux Jeux Européens en 2019, mais ces championnats d’Europe seront une première pour lui. Pour Stéphane, “il aura évidemment à cœur de bien figurer sur cette dernière compétition de l’année 2020. Il devra continuer sur sa lancée du Grand Slam de Budapest en gardant en tête l’objectif de produire son meilleur judo avant tout. Il a les moyens techniques, physiques et aujourd’hui tactiques pour aller chercher la médaille”.

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Si Nicolas a déjà combattu aux championnats d’Europe lorsqu’il était cadet (2014) et junior (2016), cela sera en revanche son premier championnat d’Europe en tant que senior. Comme Luka, il a démarré sa saison internationale en remportant une belle médaille de bronze chez les -81 kg au Grand Slam de Budapest. Stéphane confirme que “Nicolas est dans une dynamique fantastique, il a pour objectif de s’imposer et il peut le faire. Il a démontré au Grand Slam de Budapest que c’était possible. Maintenant, la régularité et la continuité l’aideront à remplir ses objectifs.”

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Terminons avec Axel Clerget, habitué de cette épreuve continentale (il est vice-champion d’Europe). Stéphane nous confie qu’Axel est dans une phase d’entraînement et de préparation et qu’il souhaite prendre des repères pour la suite de la saison. “Il est de retour après quelques mois de blessure, il aura à cœur de donner le maximum pour se faire plaisir et pourquoi pas ramener la plus belle des médailles”. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !

Paris Grand Slam 2020 : Axel Clerget. Photo : Emanuele Di Feliciantonio / IJF

Voici quelques liens pour suivre la compétition :