Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins

Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Jérémie, professeur des pré-poussins et des poussins, actuellement assisté par Clément et Nathan, comment s’est passée cette année pas comme les autres.

Fin de la saison 2019-2020

Dans un premier temps, des séances hebdomadaires de 40 minutes en vidéoconfence ont été mises en place. Celles-ci on été assez suivies, Dans un second temps, nous avons organisé des séances de judo en extérieur (avec une mise en place d’un tatami par enfant), puis nous avons pu réintégrer le dojo et faire du judo sans contact pour préparer les passages de grades.

Les séances étaient organisées autour d’échauffement sur un travail de renforcement musculaire, de mobilité au sol et de jeu de rapidité. Ensuite, nous révisions les techniques (sol ou debout) que nous avions travaillées dans le courant de l’année, à l’aide d’un mannequin, d’un manche à balai ou d’un vrai partenaire pour les fratries, ou les membres de la famille souhaitant aider (lors des entraînements à distance uniquement).

1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins

Saison 2020-2021

A la rentrée de septembre, nous étions tous très content de pouvoir reprendre le judo comme avant. Puis le second confinement est arrivé. Nous avons donc recommencé les séances en visio, puis nous avons repris les séances au dojo avant et après les vacances de Noël. Malheureusement, ces séances de judo sans contact, dont le principal avantage était de pouvoir travailler en groupe, se sont révélées frustrantes.

A partir de janvier, nous avons dans un premier temps séparé les plus jeunes (2015-2014-2013) des plus grands (2012-2011-2010). Chaque groupe avait droit à une séance de 40 minutes chaque samedi après-midi. Le nombre de participant diminuant, nous n’avons gardé qu’un seul groupe et proposé deux séances pour tous (une le mercredi après-midi et l’autre le samedi après-midi). Jérémie a aussi envoyé des jeux (mots croisés, coloriages, énigmes).

Avec le retour des beaux jours, nous pouvons reprendre les séances en extérieur. Nous avons donc fait 2 semaines de séances en extérieur (le mercredi et le samedi, sur deux groupes) où l’on a proposé des petits exercices et des jeux (épervier, queue du dragon, exercices avec la ceinture, balle américaine, “à cheval, descendez”…).

Cette saison, nous avons dû renoncer au traditionnel tournoi des Petits Tigres, à la compétition annuelle de Valenton ou encore à la compétition par équipes de Montgeron (à laquelle nous avons participé trois années de suite).

Garder le contact

Depuis le début de la pandémie, Jérémie s’efforce de garder contact par mail. Cela fonctionne plutôt bien lorsqu’il dispose des bonnes adresses ! Certains enfants ou parents ne semblent pas convaincus par les cours en vidéo ; ils n’ont jamais participé aux cours à distance, mais répondent présents pour les séances en extérieur.