Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Séverine, professeure des baby judo, assistée par Bel-Air, Clément et Nathan depuis la rentrée de septembre 2020, comment s’est passée cette année pas comme les autres.
Fin de la saison 2019-2020
Pendant le premier confinement, nous avons mis en place des séances de judo en visioconférence et fait connaissance avec “Badoka”, le mannequin judoka. A la fin de la saison, nous avons animé des cours exceptionnels en extérieur avec des tapis pour préparer le passage de grades de fin de saison. Puis nous avons retrouvé le chemin du dojo pour des séances avec des mannequins afin de respecter la distanciation imposée aux pratiquants.
Saison 2020-2021
A la rentrée scolaire de septembre 2020, nous avons eu le plaisir de retrouver beaucoup d’enfants. Jusqu’au second confinement, nous avons assuré les cours au dojo.
1 an de COVID-19 : les baby judo 1 an de COVID-19 : les baby judo
Lors du premier confinement, les cours en visioconférence étaient possibles car la majorité des parents étaient chez eux avec leurs enfants. Depuis l’interdiction des cours de judo en intérieur et avec le mauvais temps, nous avons décidé d’envoyer des vidéos d’exercices aux enfants chaque semaine. Les enfants ont particulièrement aimé réaliser des défis avec leurs parents, et des parents réutilisent ces vidéos pendant les vacances.
En toute fin d’année 2020 et tout début de l’année 2021, nous avons distribué des bonbons et des cadeaux à nos jeunes adhérents (t-shirt, cahier de judo ou passeport d’éveil). Depuis le printemps, nous faisons cours en extérieur, deux fois par semaine. Le nombre de participants dépend des conditions météorologiques et varie du simple au double selon la température.
1 an de COVID-19 : les baby judo 1 an de COVID-19 : les baby judo 1 an de COVID-19 : les baby judo
Nous regrettons de n’avoir pas pu organiser les regroupements parents-enfants que nous faisions avant chaque vacances. Nous avions aussi l’habitude de participer au tournoi de Valenton, qui était l’occasion pour nos baby judo de découvrir la “compétition”.
Pour garder le contact avec les élèves et leur famille, nous communiquons beaucoup par mail avec les parents. Nous sommes tous très contents de nous retrouver lorsque cela est possible, mais nous avons aussi hâte de retourner pratiquer le judo dans notre dojo !