Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

1 an de COVID-19 : les minimes, cadets et juniors

Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Hervé, responsable des minimes et à Hugo, responsable des cadets et juniors, comment s’est passée cette année pas comme les autres.

Fin de la saison 2019-2020

Lors du premier confinement, des séances en vidéoconférence d’une durée de 1h00-1h30 ont été organisées avec des défis à réaliser entre les séances. Hugo a réalisé quelques vidéos pédagogiques pour les jeunes athlètes. Après le confinement, nous avons repris des séances en extérieur, sans contact, jusqu’à la mi-août.

Saison 2020-2021

Entre la rentrée et le deuxième confinement, nous avons pu reprendre normalement l’espace de quelques semaines. Nous avons même commencé à préparer des compétitions, notamment les championnats de France cadets auxquels Simon Lesauvage devait participer, mais elles ont été annulées.

Lors du deuxième confinement, nous avons remis en place les séances en visio, toujours avec des challenges à relever. Nous avons ensuite organisé des séances en extérieur et même des séances sans contact dans le dojo juste avant les vacances de Noël. A partir de janvier, nous avons repris les séances en visio le mardi et les séances en extérieur le samedi.

Depuis le 19 mai, les minimes et cadets mineurs ont été autorisés à reprendre le judo. Nous avons retrouvé avec plaisir la presque tous nos judokas, y compris ceux que nous ne voyions pas pendant les séances en extérieur. Tout s’est bien passé pour ceux qui ont continué à s’entraîner physiquement depuis l’arrêt du judo en octobre, un peu moins pour les autres, mais nous avons adapté les séances en nous concentrant sur la technique. Nous avons même accueilli des nouveaux judokas, ce qui est une excellente nouvelle !

Les juniors autorisés à reprendre le judo depuis le 9 juin, ont été plus timides. Certains avouent avoir peur de la reprise après un arrêt si long. D’autres ont tout bonnement arrêté. Nous devons trouver un moyen de reformer le groupe que nous avions.

Avec cette reprise, nous avons pu organiser un passage de grade pour les ceintures de couleur jusqu’à la marron. En ce qui concerne l’examen des katas, les shiai (compétitions) et les UV, rien n’est prévu pour le moment. Quelques jeunes avaient eu la chance de présenter leurs katas en septembre dernier.

Il a été impossible de prévoir quoi que ce soit depuis le début de la crise. Pour les cadets et les juniors, toutes les compétitions ont été annulées, à l’exception les matches de test régionaux et nationaux pour certains athlètes en strucures. Un week-end de cohésion était prévu pour la fin du mois de mars mais il a été annulé au dernier moment suite aux nouvelles mesures sanitaires.

1 an de COVID-19 : les minimes, cadets et juniors

Garder le contact

Ca n’est vraiment pas facile de garder du lien, et malgré les efforts de la part de l’encadrement, nous avons vu le nombre de participants sur les visio diminuer, ce qui est compréhensible. Lors des séances en extérieur, le groupe a plus joué plus le jeu et cela nous a permis de retrouver l’esprit club qui est malheureusement absent lors des visio…

Jusqu’à la reprise, nous avons échangé régulièrement des messages avec les cadets et juniors club sur un groupe dédié. Pour les minimes, nous avons plus fonctionné avec des e-mails et SMS à destination des parents.

1 an de COVID-19 : les minimes, cadets et juniors

Nous sommes très contents et soulagés de retrouver la majorité de nos jeunes. Cela est de bonne augure pour la prochaine saison. Cela nous fait aussi du bien de délaisser nos tablettes et téléphones et de retourner sur le tapis !