Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

1 an de COVID-19 : les benjamins

Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Frédéric et Sebastian, professeurs des benjamins, comment s’est passée cette année pas comme les autres.

Fin de la saison 2019-2020

Pendant le premier confinement, nous avons mis en place, comme pour les plus jeunes (les baby judo et les poussins), des séances de judo en visio. Lors du premier déconfinement, nous avons pu retourner au dojo pour une reprise du judo en gardant les distances et préparer les passages de grade.

Saison 2020-2021

A la rentrée de septembre, nous avons repris les cours de judo. Nous avons même pu organiser un stage pendant les vacances de la Toussaint. Lors du deuxième confinement, nous sommes passés aux cours en vidéo, puis nous avons pu revenir au dojo pour des cours de judo à distance.

A compter de janvier, nous avons organisé une séance de cours en visio tous les vendredis à 18h00 pour les benjamins. Le nombre des connectés, qui a baissé doucement, s’est stabilisé autour de la vingtaine. Au programme des séances, judo seul (tendoku renshyu), renforcement musculaire, dissociation segmentaire… et des défis que chacun a proposé chaque semaine ! Dès que c’était possible, nous nous regroupions aussi à l’extérieur pour une sortie à vélo ou des jeux sportifs. Cela a permis de garder le contact et de remotiver les troupes.

Depuis le 19 mai, les benjamins peuvent de nouveau faire du judo au dojo, à raison de deux cours d’une durée de 1h30 deux fois par semaine. Nombreux sont ceux qui n’ont rien fait depuis l’arrêt des cours lors du deuxième confinement. Nous avons donc prévu un gros travail de coordination ainsi qu’un renforcement général des habilités techniques propres au judo. Quoiqu’il en soit, les 30 enfants présents étaient tous ravis de refaire du vrai judo !

Pour cette année pas comme les autres, nous n’avons pas pu participer à une seule compétition. De même, nous n’avons pas pu pratiquer le judo normalement depuis octobre dernier.