Ils l’ont fait ! Moins de deux ans après leurs aînés et partenaires d’entraînement, les séniors champions de France 2015, nos juniors sont devenus à leur tour champions de France !

Philippe Boucard avait l’intime conviction que cette équipe, qui a terminé 3e au championnat d’Ile-de-France, avait les capacités de monter sur le podium, voire de remporter le titre de champion de France. Prenant l’exemple du beau parcours des cadets, il avait provoqué les juniors présents la veille en leur demandant de nous faire vibrer autant. Défi réussi ?

L'équipe junior au championnat de France

L’équipe junior au championnat de France

L’aventure a commencé en fin de matinée du dimanche 27 novembre à l’Institut National du Judo. Nos juniors ont commencé par battre le Carcassonne OJ par 4 victoires à 1, puis le JC de l’Est Lyonnais par 4 victoires à 1 et Nice Judo par 3 victoires à 2.

Ils ont ensuite remporté leur quart de finale face au Dojo Béglais (3 victoires à 2) et leur demi-finale contre l’OM Judo 2 sur un score de 4 à 1.

L’issue de la finale face à FLAM 91 s’est jouée lors du dernier combat qui a opposé Dylan Roche, champion de France juniors en titre, à Étienne Delvert. Résultat : 1 yuko contre 3 shido et un titre de champion de France juniors pour Sucy Judo !

Frédéric Stiegelmann, leur entraîneur, nous a confié ses impressions :

Des immenses mercis et un grand bravo à nos juniors, qui nous ont fait vivre des moments magiques. Une solidarité et un engagement de tous, qui ont permis de surmonter les difficultés individuelles, avec en faits d’armes l’exploit de Enzo, qui contre Nice Judo se permet de battre Andreev, le champion de France junior -100 kg, les victoires décisives de Dylan contre Begles et en finale contre le FLAM, de Julien contre Nice Judo, et le surpassement de soi de Hugo contre le FLAM en finale. Mentions spéciales pour les très belles journées de Luka, super solide, et Alan, ultra mobile et engagé. Sans oublier tous les remplaçants, toujours prêts au combat, supporters et dirigeants, qui les ont portés toute la journée.

L'équipe junior au championnat de France

L’équipe junior au championnat de France

Nous avons aussi demandé à Philippe Boucard, directeur technique de Sucy Judo, ce qu’il pensait de la performance des juniors :

Encore une belle journée pour les jeunes de Sucy Judo avec la 1re place en juniors !

Nous avons vu une équipe soudée autour de leur coach Frédéric Stiegelmann. Au fil des tours, cette cohésion et le niveau exceptionnel de ces judokas ont fait la différence. Avec le reste de l’encadrement, Stéphane Auduc et le président Jean-Claude Albert, nous sommes heureux de ces résultats.

Terminons avec le mot du président de Sucy Judo, Jean-Claude Albert :

Nos juniors, très soudés, ont su se battre pour leur camarades, supporteurs, professeurs et dirigeant. Je suis très fier de cette force collective, de cette belle amitié et de l’entraide qu’ils démontrent tous les jours à l’entraînement et dans la vie, et qu’ils ont su ressortir en compétition !

Le titre de champion de France par équipe de club juniors, obtenu après le titre des seniors 2015 est le fruit d’un travail de tous les jours. Les résultats montrent que nous sommes sur la bonne voie dans toutes les catégories d’âges et que la relève est là.

J’en profite pour remercier tous nos athlètes, supporteurs, notre équipe de professeurs, partenaires et sponsors qui nous aident au quotidien.

Défi réussi pour nos juniors ! Encore bravo à eux et merci à tous ceux qui sont venu les encourager !

L'équipe junior au championnat de France

L’équipe junior au championnat de France

Les fille de leur côté, perdent au premier tour. Pour Frédéric, « la marche était trop haute ».

Voici la composition de l’équipe :

  • -60 kg : Luka Mkheidze et Clément Bundy,
  • -66 kg : Julien Mercier et Aaron Luyé-Tanet,
  • -73 kg : Dylan Roche et Lilian Halouin,
  • -81 kg : Alan Caillouey et Théo Zidani,
  • +81 kg : Enzo Hilaire et Hugo Mahé.