Samedi 26 novembre s’est tenu le championnat de France par équipe de clubs cadets à l’Institut National du Judo. Après leur troisième place au championnat d’Ile-de-France, nos cadets étaient déterminés à faire le maximum pour monter sur les marches du podium. Ils manquent leur objectif de peu en terminant à la 5e place après un beau parcours.

La journée avait pourtant bien débuté pour notre équipe qui sortait l’Amien Somme Club par 5 victoires à 0 puis l’équipe 2 de l’OM Judo par 4 victoires à 1. Nos cadets ont ensuite été stoppés par le CPB Rennes qui a remporté le match par 3 victoires à 2.

Repêchés, ils ont tour à tour battu le JC Catalan (3 victoires à 2), l’AS de Chelles (3 victoires à 2) puis l’OJ Nice (3 victoires à 2) pour accéder à la finale pour la place de 3e.

Opposés aux judokas du FLAM 91, ils se sont inclinés 5 à 0 pour terminer à la 5e place. Une 5e place plus que méritée au regard de l’engagement dont ont fait preuve nos judokas.

L'équipe cadette au championnat de France cadets

L’équipe cadette au championnat de France cadets

Philippe Boucard, qui les a coachés pendant toute la compétition, nous a livré son ressenti sur la performance de ses élèves :

Je suis ravi et fier de cette équipe et de ce groupe ! Ils ont montré hier une unité de club, une envie qui nous a fait vibrer tout au long de ces 7 tours. Ils ont su hisser leur niveau de judo pour être à 100 % l’égal des meilleurs français de cette catégorie d’âge. Nous n’avons pas de médaille car nous terminons au pied du podium mais nous avons plus que cela : un vrai groupe et une cohésion qui n’a pas fini de nous surprendre. L’histoire ne fait que commencer !

Matthieu Dafreville, leur entraîneur, nous a aussi livré ses impressions :

Je suis heureux de voir que leur investissement paie et persuadé que leur solidarité exemplaire a beaucoup joué dans cette journée spéciale. Ils doivent maintenant redoubler d’efforts et de concentration pour pouvoir copier leurs aînés juniors… Et je ne me fais aucun soucis pour l’avenir de ce groupe !

Cédric Dermée, autre entraîneur des cadets, a lui aussi un message :

Nous sommes très fiers avec Phillipe et Jean-Claude de nos cadets, c’est une belle cinquième place. Ils ont fait le maximum et ils sont très proches de la médaille. Ils ont aussi montré un super état d’esprit, ce sont de supers mecs, des vrais combattants ! C’est aussi une équipe qui progresse avec un gros potentiel et un groupe cadets sur le tapis qui suit.

Ils sont toujours partants pour aller en compétition, venir le samedi faire le cours technique, venir en stage… en faire plus et c’est comme ça qu’on progresse… C’est super d’être avec de tels gamins.

Nous sommes certains que s’ils continuent à travailler ainsi il seront dans les prochaines années sur le podium en juniors pour faire comme les juniors ce week-end. De plus, il y a dans cette équipe des judokas qui restent cadets et des minimes prometteurs. Il y a encore des belles histoires à vivre…

Merci à eux !

Terminons avec le mot du président de Sucy Judo, Jean-Claude Albert :

J’ai retrouvé un groupe de cadets très motivés et qui ont donné le maximum de leurs moyens. Ils ont démontré toutes les qualités de leur judo et ont fait preuve d’une grande motivation et d’un comportement digne de leur aînés et de leur club. Cette 5e place présage de beau lendemain. Bravo à tous et merci pour la belle image de Sucy Judo que vous avez véhiculée !

L'équipe cadette au championnat de France cadets

L’équipe cadette au championnat de France cadets

Bravo à cette belle équipe soudée qui, nous l’espérons, n’a pas fini de nous faire vibrer !

Voici la composition de l’équipe :

-55 kg : Lancelot Lecomte et Antoine Jargot,
-60 kg : Alexy Coulombel et Bel-Air Pasi,
-66 kg : Lilian Halouin et Graig de Fretas,
-73 kg : Adama Mansita et Bilal Merzoug,
+73 kg : Andy Plard.