Et de 2 ! Partie à Bourges avec l’ambition de monter sur le podium, notre équipe masculine seniors a réitéré son exploit de 2015 ! Comme à Toulouse, elle a remporté le championnat de France 1re division et a conquis le palais des sports du Prado. Trois ans après son premier titre, Sucy Judo est à nouveau champion de France ! Nous sommes fiers de nos athlètes et de leurs entraîneurs et de l’image de Sucy Judo qu’ils ont véhiculée.

Concentrés, motivés par Stéphane Auduc, leur entraîneur, et par Axel Clerget, leur capitaine, nos judokas ont remporté leur première rencontre face à l’équipe de Bourges Judo par 5 victoires à 0.

Après un long moment d’attente, l’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant 3 à 0 face à l’OM Judo.

Le quart de finale face à l’équipe du Flam91 a été la rencontre la plus intense de la journée. C’est Arthur Clerget qui, après plusieurs minutes de golden score face à Kilian Le Blouch, a donné le premier point à Sucy grâce à son uchi-mata. En battant Mehdi Tobrouki, Eniel Caroly a ensuite permis à son équipe de revenir à égalité. Après la victoire d’Axel Clerget sur Ibrahima Keita puis la défaite de Joseph Terhec sur Alexandre Iddir, la qualification pour la demi-finale dépendait de l’issue du combat entre Mathias Boucher et Walide Khyar. En marquant waza-ari et en gérant efficacement le reste du combat, Mathias a donné le 3e point à l’équipe.

En demi-finale, les sucyciens ont retrouvé les judokas du Sainte-Geneviève Sports Judo, double tenants du titre et vainqueurs de la précédente rencontre (à Marseille en 2017 lors du championnat de France 1re division). Cette fois, nos judokas n’ont laissé aucune chance aux essonniens et ont remporté la rencontre 3 victoires à 0 (victoires d’Abderrahmane Diao, d’Axel et de Joseph).

Face à l’équipe d’athlètes internationaux de l’Etoile Sportive du Blanc Mesnil Judo, on ne s’attendait à une victoire aussi nette. Et pourtant, après un premier point récolté par Mathias face à Alexandre Mariac, puis un deuxième point ramené par Mickaël Dubois sur Pierre Dupart, Abderrahmane a mis un terme à aux espoirs des blanc-mesnilois en gagnant son combat face à Jonathan Alardon. Résultat, une finale remportée par 3 victoires à 0 et un second titre de champion de France pour Sucy Judo !

Pour rappel, voici la composition de l’équipe, coachée par Stéphane Auduc :

  • -66 kg : Mathias Boucher et Luka Mkheidze,
  • -73 kg : Mickaël Dubois et Arthur Clerget,
  • -81 kg : Mehdi Tobrouki et Abdherramane Diao,
  • -90 kg : Axel Clerget et Nicolas Homo,
  • +90 kg : Joseph Terhec et Hervé Fichot.

Nous vous remercions chaleureusement, vous qui avez encouragé nos judokas depuis les tribunes ou à distance, vous qui nous avez adressé vos félicitations par la suite et vous qui êtes toujours à nos côtés, quoiqu’il arrive. Nous remercions aussi tous ceux qui ont contribué à ce succès et qui nous aident financièrement, matériellement ou humainement jour après jour.

En un mot : MERCI !

Championnat de France 1re division par équipe de clubs / Crédit : Mathieu Chouchane

Vous pouvez retrouver une partie du suivi de la journée sur notre page Facebook et notre compte Instagram, tous les deux accessibles sans compte. N’hésitez pas non plus à consulter le site de L’esprit du Judo.