Dimanche 12 mars 2017 l’équipe masculine de Sucy Judo a participé au championnat de France 1re division à Marseille. L’objectif cette année était de décrocher une qualification pour la coupe d’Europe des clubs, voire de monter sur le podium.

Comme l’année dernière, les équipes ont été regroupées dans des poules de 3, sachant que seules les deux premières de chaque poule accédaient au tableau. Ensuite, pour rester en 1re division, les équipes devaient remporter au moins une victoire.

Championnat de France par équipes 2017

Notre équipe a terminé 1re de sa poule en battant Eure Judo 4 victoires à 1 puis l’AJ 54 5 victoires à 0. Pour son premier match de tableau, notre équipe a rencontré celle du JJJ Club de Poissy et l’a remporté 4 victoires à 1. L’équipe était donc assurée de son maintien en 1re division. Elle s’est ensuite qualifiée pour les quarts de finale en battant l’équipe de Chilly-Mazarin Morangis 5 victoires à 0. Sa victoire 3 à 2 face au COS Judo lui a ouvert les portes de la demi-finale.

Championnat de France par équipes 2017

Nos judokas ont alors été arrêtés dans leur élan vers la finale par l’équipe du SGS Judo qui a remporté la demi-finale par 4 victoires à 1. Ils se sont alors préparés pour remporter la place de troisième. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à s’imposer face au RSC Montreuil et ont été défaits 2 victoires à 3. Pour finir, leur victoire 3 à 2 sur l’ACBB Judo leur permet de se qualifier pour la coupe d’Europe des clubs qui aura lieu en décembre.

Championnat de France par équipes 2017

Légèrement déçus par le résultat final, le président de Sucy Judo, le directeur technique et l’entraîneur du haut niveau sont satisfaits par la prestation générale de nos athlètes et ont de bonnes raisons d’être confiants pour l’avenir.

Jean-Claude Albert, président de Sucy Judo
Il s’agit d’une « très belle journée pour Sucy Judo. L’objectif d’une cinquième place au minimum est atteint même si le podium était probablement accessible. J’ai pu voir un groupe de jeunes judokas avec un potentiel intéressant pour l’avenir et bien encadré par nos compétiteurs plus expérimentés comme Adrien Pin et Adrien Raymond. Je remercie tous ceux qui nous ont encouragés pendant cette journée ainsi que nos partenaires pour l’aide qu’ils nous apportent. Je remercie tout spécialement adidas Double D pour la dotation en équipement. A l’année prochaine !

Championnat de France par équipes 2017

Philippe Boucard, directeur technique de Sucy Judo
Nous passons pas loin de l’exploit, malgré le nombre de blessés. Notre objectif de nous qualifier pour la coupe d’Europe des clubs est atteint. J’ai vu de très belles choses et les jeunes se sont révélés. Ce groupe a démontré qu’il est soudé et qu’il peut accomplir de grandes choses. Félicitations à eux et aux entraîneurs. Rendez-vous à la coupe d’Europe des clubs !

Championnat de France par équipes 2017

Stephane Auduc, entraîneur du haut niveau de Sucy Judo
Je suis forcément un petit peu déçu de ne pas monter sur le podium mais je suis très fier du comportement général de l’équipe, des combattants mais aussi des non combattants. La prestation générale a été de qualité et l’objectif d’être qualifié pour la coupe d’Europe des clubs rempli. L’absence de quelques cadres de l’équipe due à des blessures a permis à certains jeunes de démontrer leur niveau sur le tapis, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Championnat de France par équipes 2017

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien, avant, pendant et après la compétition. C’est aussi grâce à vous, et à nos partenaires, que nous avons vécu de belles aventures et que nous en vivrons encore bien d’autres !

Championnat de France par équipes 2017

Vous pouvez retrouver ici la composition de l’équipe qui a participé à ce championnat de France 1re division.