Samedi 2 décembre à l’institut national du judo, nos cadets sont devenus vice-champions de France par équipe. Voici un retour sur leur parcours et les impressions de Philippe Boucard, leur professeur de Judo et directeur technique du club, ainsi que celles de Cédric Dermée, leur entraîneur.

La journée a bien commencé pour l’équipe qui a enchaîné les victoires : 5 à 0 contre le CAAM, 3 à 2 contre le Stade Olympique Givors et 3 à 2 contre Eure Judo. La demi-finale face à l’Olympique Judo Varois a été remporté par 5 victoires à 0.

La finale a opposé notre équipe à celle du Stade Bordelais ASPTT Judo. Et c’est Adama qui a ouvert la marque sur un sumi-gaeshi suivi au sol. Dans le combat suivant, Tieman, qui menait d’un waza-ari, a reçu 3 shido et a donné le point à l’équipe de Bordeaux. Dans la suite, John, mené d’un waza-ari, n’est pas parvenu pas à revenir au score. En faisant pénaliser son adversaire par 3 shido, Freddy a ramené le 2e point pour les sucyciens. Les deux équipes étant à égalité, c’est le dernier combat qui devait les départager. C’est Graig, notre -66 kg, qui a ouvert la marque, aussitôt rattrapé par son adversaire. Rien n’a ensuite été marqué jusqu’au golden score. C’est le judoka bordelais qui donne soudainement le point de la victoire à son équipe en faisant chuter Graig sur la tête puis le dos. Bilan : 3 victoires à 2 pour le Stade Bordelais ASPTT Judo et une 2e place pour nos cadets, qui ont presque réalisé le sans-faute.

Voici la réaction de Philippe :

Vice-champions de France par équipe ! Le dernier résultat dans cette catégorie d’âge date de 1992 ! Suite à notre 5e place l’année dernière, nous avions annoncé avec Cédric que nous monterions sur le podium cette année. Nos jeunes ont été très sérieux et motivés tout au long de l’année et le stage au Japon de l’été dernier a été décisif pour la cohésion du groupe. Nous étions donc prêts. Bravo à nos champions, je suis fier d’eux !

Et voici celle de Cédric :

Nous l’avions annoncé il y a 5 ans avec nos benjamins : « nous serons champions de France cadets par équipe avec cette génération ». L’objectif a été presque atteint, mais franchement nous aurions signé il y a 5 ans pour cette performance, surtout après une victoire au championnat d’Île de France par équipe sur lequel nous avons fait un 5 à 0 sur les 5 rencontres.

C’est le fruit de beaucoup d’efforts, d’entraînements, de déplacements en compétition, partout en France et même à l’étranger, avec en plus un stage en Allemagne et d’un stage au Japon humainement et sportivement mémorables. Ce groupe de cadets a toujours su se remettre en cause et aller très loin dans l’effort avec une volonté de vouloir progresser en judo. Ne négligeons pas non plus le soutien des parents qui nous aident et qui nous font confiance.

Notre travail a aussi attiré d’autres judokas qui sont venus compléter nos équipes, mais pour moi ce qu’il ne faut surtout pas oublier, et c’est sans doute le plus important, c’est que dans chaque catégorie il y a 1, 2 voire 3 judokas qui auraient pu être titulaires. Il y a derrière cette médaille d’argent une vraie densité de judokas qui forment en plus une bonne bande de potes.

Bravo à eux… et aussi à nous ! Et ce n’est pas fini !

Vous nous avez montré du beau judo, une équipe soudée et un bel état d’esprit, nous sommes fiers de vous ! Merci enfin à tous ceux qui les ont encouragés, sur place ou à distance !

Vous pouvez retrouver la composition de l’équipe ici le compte-rendu du championnat d’Ile-de-France par équipes ici.