Luka Mkheidze et Axel Clerget ont participé aux championnats du Monde qui se sont déroulés du 25 au 31 août à Tokyo, Japon.

Un an après sa première participation, Luka entendait bien monter sur le podium. Axel quant à lui comptait bien faire aussi bien, sinon mieux, sa troisième place de l’année dernière.

La seconde participation de Luka

Luka a combattu le lundi 25 août. Dans la catégorie des -60 kg, il a remporté son premier combat puis a échoué face au chinois Yang qui venait d’éliminer le numéro 1 mondial, le russe Mshvidobadze. Il a donné ses impressions pour le site de la fédération française :

Je suis très déçu parce que ça se répète comme l’année dernière, le combat est à ma portée et je termine la compétition au deuxième tour. Y’avait des belles choses à aller chercher du coup je suis frustré.

Luka Mkheidze – Fédération Française de Judo

Et de deux pour Axel !

Après sa 3e place l’année dernière à Bakou, Axel était attendu de pied ferme par ses adversaires. Ceux qui craignaient qu’Axel ne soit pas encore remis de sa lourde blessure de février dernier ont été rassurées. En effet, il a réalisé un excellent début de compétition. Il a ainsi battu le britannique Chamberlain, puis le champion du Monde en titre Sherazadishvili, et l’américain Brown.

En quart de finale, il ne parvient pas à trouver de solution face au néerlandais Van T End (le futur champion du Monde) et s’incline sur waza-ari marqué à la dernière minute. Repêché, il parvient à se ressaisir et élimine l’azerbaïdjanais Mehdiyev.

Championnats du Monde 2019 / Photo : Di Feliciantonio Emanuele / IJF

En battant le suédois Nyman, il a terminé à la 3e place. A l’issue d’une journée riche en émotions, Axel a donc remporté sa deuxième médaille de bronze mondiale. Félicitations Axel, nous sommes fiers de toi !

Voici ses propos rapportés par le site de la fédération :

Je suis le seul à rester sur le podium comparé à l’année dernière. Sur toute l’olympiade, on est que 2 à avoir 2 podiums mondiaux. Ça montre la densité de la catégorie. C’est une catégorie folle, c’est ce qui est excitant, moi ça me stimule.

Axel clerget – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE JUDO

Son prochain objectif ? La qualification pour les Jeux Olympiques de 2020 et une médaille ! Voici l’avis de Stéphane Traineau, directeur des équipes de France de Judo :

Axel, après avoir remporté le bronze l’année dernière, remporte de nouveau le bronze cette année. Il confirme ce résultat, il confirme son rang, il confirme qu’il a beaucoup progressé et que maintenant il a le potentiel d’être dans les meilleurs mondiaux et donc forcément dans les meilleurs olympiques, ça donne des idées. Je suis très heureux pour lui.

Stéphane traineau

Enfin, le dimanche 1er septembre, il est devenu une nouvelle fois vice-champion du Monde par équipe. Bravo à toute l’équipe pour cette performance ! Vous pouvez retrouver le résumé de l’aventure sur le site de la fédération française de Judo.

Championnats du Monde 2019 / Photo : Philippe Rabouin / FFJudo