Les deux derniers week-ends de novembre 2015, Axel Clerget a participé à deux Grand Prix en Asie. Combattant dans la catégorie des -90 kg, il a terminé à la 5e place au Grand Prix de Qingdao (Chine) le dimanche 22 et à la 2e place au Grand Prix de Jeju (Corée).

A Qingdao, après avoir remporté ses combats face au serbe Kukolj, au chinois Bu et au tadjik Ustopiriyon, il ne parvient pas prendre le dessus sur futur vainqueur de la rencontre, le japonais Nagasawa. Repêché, il est arrêté sur sa lancée par l’autre français de la catégorie, Alexandre Iddir. Voici le ressenti d’Axel à l’issue de cette compétition :

Je finis 5e ce week-end du Grand Prix de Qingdao (Chine). Je suis forcément déçu d’être pour la 2e fois de suite au pied du podium. Mais c’est bien un retour à un certain niveau. Maintenant, on va chercher les médailles et ce dès ce week-end : nous enchaînons sur le grand prix de Jeju.

A Jeju, Axel a été pratiquement inarrêtable. En quart de finale, il remporte son combat contre le hongrois Toth, puis contre le russe Denisov en demi-finale. En finale, Axel se heurte au champion du Monde en titre, le coréen Gwak et ne parvient pas à remporter son combat. Voici sa réaction :

Je finis 2e du Grand Prix de Jeju (Corée). La médaille est là !! On avance étape par étape 😉 Je perds en finale sur le champion du Monde. Déçu mais heureux d’avoir battu avant les deux derniers vice-champions du monde… Cette tournée asiatique aura été intéressante : 11 matchs en une semaine, des points engrangés, de la confiance et surtout des repères sur les meilleurs mondiaux.

Bravo Axel !

Axel Clerget au Grand Prix de Jeju 2015 - © IJF Media par G. Sabau

Axel Clerget au Grand Prix de Jeju 2015 – © IJF Media par G. Sabau