Le Club de Judo de Sucy-en-Brie

Jeux Olympiques de Tokyo : Luka Mkheidze en bronze !

Samedi 24 juillet, Luka Mkheidze, -60 kg, a remporté une médaille de bronze au terme d’une journée riche en émotions. Il s’agit de sa première médaille olympique, de la première pour Sucy Judo, et de la première pour la France pour ces jeux !

Phases éliminatoires, Luka a répondu présent

D’entrée de jeu, Luka été opposé à l’Espagnol Francisco Garrigos, judoka contre lequel il s’était incliné en finale lors des derniers championnats d’Europe. Cette fois-ci, l’issue du combat a été en faveur de notre Sucycien qui a battu son adversaire grâce à un waza-ari lors du golden score.

Il a ensuite remporté son quart de finale contre l’Ukrainien Artem Lesiuk en inscrivant 2 waza-ari. Étape suivante pour notre léger : le Taïwanais Yang, finaliste des Masters de Doha et classé numéro 11 mondial.

Une demi-finale intense

Pendant les 4 premières minutes du combat, Luka, offensif a tenté de faire vaciller son adversaire, le Taïwanais Yang. Il a même failli réussir avec un sumi-gaeshi qui méritait selon certains un waza-ari. Mais à l’issue du temps réglementaire, aucun point n’avait été marqué par Luka ou son adversaire.

S’en sont suivies près de 5 minutes et 30 secondes de combat pendant lesquelles son opposant a lentement repris l’avantage, épuisant Luka, lentement mais sûrement, lors des passages au sol successifs. Yang a finalement réussi à immobiliser Luka, décrochant son ticket pour la finale face au Japonais Takato et laissant Luka se consoler avec une petite finale contre le Coréen Kim pour tenter de décrocher une médaille olympique.

Tout comme lui, le Coréen avait dû livrer une longue bataille puisqu’il lui avait fallu 4 minutes de prolongations pour venir à bout de son adversaire, le Géorgien Chkhvimiami et accéder à cette finale de place de troisième. Tout le monde espérait que Luka trouverait suffisamment de force et de ressources pour disputer son dernier combat, comme le rappelle Stéphane :

Une belle demi-finale pour Luka, qui ne se termine pas comme il l’aurait souhaité. Il a fait preuve d’un engagement sans faille qui aurait pu lui coûter cher pour la fin de sa journée. Cependant, nous sommes à un niveau d’exigence ultime et tout le monde était dans le même cas. Le Coréen qui l’attendait sortait lui aussi de 4 minutes de golden score contre son adversaire Géorgien. Il fallait que Luka se fasse confiance, qu’il ose prendre des risques pour remporter ce combat final contre Kim, un judoka gaucher, longiligne et tactiquement très fort.

Stéphane Auduc, entraîneur haut-niveau

Le bronze olympique !

Ceux qui craignaient que Luka ne réussisse pas à se remobiliser pour sa finale ont été rapidement rassurés. Très tactique, il a empêché le coréen de s’exprimer, faisant monter les pénalités… jusqu’à décrocher cette superbe médaille olympique de bronze !

Luka Mkheidze, vice-champion d’Europe quelques mois plus tôt, non sélectionné pour les Jeux Olympiques en 2020 et sur lequel peu avaient parié, a remporté une splendide médaille de bronze ! Plus encore, il a remporté la première médaille du clan français, et la première dans la catégorie des -60 kg depuis l’or de Thierry Rey à Moscou en 1980 !

Une première médaille olympique pour Sucy Judo ! Un parcours exceptionnel pour un garçon exceptionnel ! Nous sommes fiers de lui et de ce qu’il est !

Philippe Boucard, directeur technique

C’est une place de troisième ma-gni-fique ! Luka Mkheize est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Première médaille du clan français toutes disciplines confondues. C’est énorme ! Je suis un entraîneur de club heureux ! Je suis heureux pour notre club, heureux pour notre ville, pour Philippe et Jean-Claude et pour tous les gens qui donnent de leur temps et de l’énergie pour faire avancer les choses. Obtenir ce genre de récompense est juste merveilleux !

Stéphane

Jean-Claude, président de Sucy Judo et Christian, adjoint aux sports de la ville de Sucy (et ancien président du club) ont eux aussi félicité Luka dans une vidéo postée sur nos comptes de réseaux sociaux.

Félicitations Luka, de la part de l’encadrement de Sucy Judo, de tes amis et partenaires d’entraînement et de tous tes supporteurs. Bravo pour ce parcours exceptionnel et cette détermination à toute épreuve. Nous sommes fiers de toi !