Adlan (Adam) Eskirkhanov, jeune judoka junior licencié à Sucy Judo, s’est déjà illustré à plusieurs reprises lors des compétitions nationales et internationales. Après une troisième place aux championnats de France juniors en 2012, il est devenu ce vendredi 15 mars 2013, vice-champion de Russie juniors dans la catégorie des -90 kg. Une très belle performance et une belle leçon de judo racontée grâce à Camille Beney et Ibrahim, amis d’Adlan.

En tout, Adlan aura fait 6 combats et en aura donc gagné 5, tous par ippon.

Il gagne le premier sur o-uchi-gari en 2 minutes, le second tour sur ippon-seoi-nage en 1 minute, les huitièmes de finale sur uchi-mata (il met waza ari) et ippon-seoi-nage en 3 minutes. En quart de finale il place une nouvelle fois son ippon-seoi-nage en 5 secondes. « C’est quelque chose de magique, c’est le plus beau ippon de la competition et aussi le plus rapide » nous raconte Camille. En demi-finale il place son dernier ippon-seoi-nage au bout de 2 minutes de combat.

En finale, il se retrouve face à Khusen Khalmursaev, le champion d’Europe juniors. Bilan du combat : Adan lance une attaque à laquelle il ne croit pas et s’incline d’un shido. La fin du combat sera marqué par une étreinte d’une dizaine de secondes entre les deux combattants qui se connaissent depuis longtemps.

Le mot de la fin revient à Adlan, qui, sur le podium, pensait à ses amis qui le regardaient sur Internet. Il passe évidemment le bonjour à tous les sucyciens. Mais surtout, il remercie Stephane Auduc, son entraîneur, ainsi qu’Arthur Aspaturian, son partenaire d’entraînement. « Je leur dois beaucoup » a-t-il confié à Camille.

Malgré une épaule douloureuse, Adlan nous a fait ici une belle démonstration de judo et de volonté. Il vient de franchir une nouvelle étape et se dirige, espérons-le, vers le haut niveau.

Un grand bravo à Adlan pour sa performance et son courage, ainsi qu’à Stephane et à Arthur pour leur présence. Enfin, merci à Camille et Ibrahim.

Adlan Eskirkhanov au championnats de Russie Juniors 2013