Sucy Judo https://www.sucyjudo.fr Le Club de Judo de Sucy-en-Brie Mon, 19 Apr 2021 17:06:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.1 https://www.sucyjudo.fr/wp-content/uploads/2008/09/sucyjudo-150x115.jpg Sucy Judo https://www.sucyjudo.fr 32 32 4851144 Luka Mkheidze est vice-champion d’Europe 2021 ! https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/04/luka-mkheidze-est-vice-champion-deurope-2021/ Mon, 19 Apr 2021 17:06:27 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11960 Les championnats d’Europe seniors se sont tenus du 16 au 18 avril et trois judokas du club y ont participé. Dans la catégorie des -60 kg, Luka Mkheidze remporte une médaille d’argent et devient donc vice-champion d’Europe ! Nicolas Chilard et Alexis Mathieu ne parviennent pas à se classer. Belle journée pour Luka Luka a […]

L’article Luka Mkheidze est vice-champion d’Europe 2021 ! est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Les championnats d’Europe seniors se sont tenus du 16 au 18 avril et trois judokas du club y ont participé. Dans la catégorie des -60 kg, Luka Mkheidze remporte une médaille d’argent et devient donc vice-champion d’Europe ! Nicolas Chilard et Alexis Mathieu ne parviennent pas à se classer.

Championnats d’Europe 2021 – Crédits : EJU / Carlos Ferreira

Belle journée pour Luka

Luka a démarré sa journée en battant par ippon l’Espagnol Justo Nunez Rodriguez. Il a ensuite été opposé à Walide Khyar, son camarade de l’équipe de France, et a remporté la rencontre par ippon. En demi finale, il a écarté le Bulgare Yanislav Gerchev. En finale il a été opposé à l’Espagnol Francisco Garrigos.

Menant pendant la majorité du combat, il ne parvient pas à marquer et se fait contrer sur une tentative de sumi gaeshi pendant le golden score. Résultat, une belle médaille en argent amplement méritée !

Pour Stéphane, il s’agit d’une « super journée pour Luka qui a eu une journée tournée vers la victoire. Nous espérons que cette conclusion en argent lui ouvrira les portes de Tokyo cet été. »

Nicolas et Alexis

Le lendemain, c’était au tour de Nicolas. Celui-ci a commencé sa journée en battant le Slovaque FIlip Stancel. Il a été arrêté dans son élan au tour suivant par le futur champion d’Europe des -81 kg, le Turc Vedat Albayrak. Voici l’avis de Stéphane :

Il s’agit d’une déception pour Nicolas qui comptait monter sur son premier premier podium en championnat officiel avec l’équipe de France senior. Comme je l’ai dit précédemment [ici], Nicolas a eu une préparation difficile au regard de la blessure qu’il a contractée aux côtes en février.

Il revient de ces championnats avec quelques douleurs au genou. Celles-ci devraient disparaître rapidement pour qu’il puisse s’aligner sur le grand chelem de Kazan en Russie et, je l’espère, aux championnats du Monde du mois de juin.

L’essentiel pour Nicolas reste d’acquérir de l’expérience et à gagner le plus de médailles possible d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Stéphane

Alexis, de son côté, a rencontré le futur champion d’Europe des -90 kg, le Géorgien Lasha Bekauri, dès le premier tour. Et l’avis de Stéphane :

Alexis a disputé à Lisbonne son premier championnat officiel senior. Son premier tour était de très haut niveau puisqu’il a rencontré le numéro 4 mondial, à savoir le Géorgien Lasha Bekauri. Ce dernier n’est autre que le récent vainqueur du Master de Doha (janvier 2021) et du Grand Slam de Tel-Aviv (février 2021).

Alexis n’a pas réussi à poser les mains sur ce monstre d’engagement et lui a concédé 2 waza-ari sur une forme de makikomi. Une belle leçon pour la suite.

Alexis, qui est actuellement le dauphin d’Axel Clerget, aura l’occasion d’acquérir de l’expérience pour préparer lui-aussi les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Stéphane

Nous retrouverons Nicolas et Alexis début mai au Grand Slam de Kazan en Russie.

L’article Luka Mkheidze est vice-champion d’Europe 2021 ! est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11960
Championnats d’Europe 2021 : 3 participants pour Sucy Judo ! https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/04/championnats-deurope-2021-3-participants-pour-sucy-judo/ Thu, 15 Apr 2021 14:56:21 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11961 Les championnats d’Europe de judo se dérouleront du 16 au 18 avril 2021 à Lisbonne. Sur les 9 judokas que compte la délégation masculine, 3 sont des athlètes de Sucy Judo : Luka Mkheidze en -60 kg, Nicolas Chilard en -81 kg et Alexis Mathieu en -90 kg. Luka Mkheidze, -60 kg Luka participera pour […]

L’article Championnats d’Europe 2021 : 3 participants pour Sucy Judo ! est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Les championnats d’Europe de judo se dérouleront du 16 au 18 avril 2021 à Lisbonne. Sur les 9 judokas que compte la délégation masculine, 3 sont des athlètes de Sucy Judo : Luka Mkheidze en -60 kg, Nicolas Chilard en -81 kg et Alexis Mathieu en -90 kg.

Luka Mkheidze, -60 kg

Luka participera pour la deuxième fois à des championnats d’Europe. Depuis le début de la saison, il a remporté deux belles médailles de bronze en Grand Slam : Budapest en octobre et Tashkent en mars dernier. Sélectionné pour celui de Tbilissi, il n’a pas pu y participer suite forfait de la délégation française pour cause de cas de COVID-19. Il tentera de ramener un nouvelle médaille et de marquer de précieux points pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Pour Stéphane, son entraîneur au club :

Luka est en concurrence avec Walid Khyar qui a terminé second du dernier Grand Slam en Turquie. Cette situation est extraordinaire malgré les contraintes sanitaires. Ils ont la possibilité de tenter de défendre leur chance en vue de cette sélection.

Stéphane Auduc

Nicolas Chilard, -81 kg

Comme Luka, Nicolas a participé aux championnats d’Europe en novembre dernier. Décrocher une médaille à ces championnats lui permettrait aussi de marquer des points dans la course à selection pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Budapest Grand Slam 2020 - Photo : Gabriela Sabau / IJF
Budapest Grand Slam 2020 – Photo : Gabriela Sabau / IJF

Voici ce qu’en dit Stéphane :

Nicolas est un garçon qui est arrivé au club en 2020 et qui a été une des pièces maîtresses de la victoire de Sucy Judo aux derniers championnats de France par équipe en Bretagne.

Il aura la possibilité de défendre ses chances lors des championnats d’Europe ce week-end à Lisbonne et il lui restera le grand chelem de Kazan en Russie pour tenter de décrocher le sésame. Malgré une blessure à la côte début 2021 il a encore quelques possibilités pour se sélectionner.

Pour l’instant aucun français dans la catégorie des -81 kg n’est dans les points de la ranking list pour les JO. Il faudra donc qu’il réalise de belles prestations sur toutes les sorties internationales proposées d’ici là. Les championnats du Monde de Budapest en juin pourraient être prépondérants.

Stéphane Auduc

Alexis Mathieu

En novembre 2020, Alexis a remporté une médaille de bronze aux championnats d’Europe des -23 ans dans la catégorie des -90 kg. De retour de blessure il participera à ses premiers championnats officiels seniors. Ces championnats seront pour lui l’occasion d’accumuler de l’expérience, et pourquoi pas de décrocher une première médaille internationale chez les seniors !

Championnats d’Europe -23 ans – Crédit : Union Européenne de Judo

Voici ce qu’en pense Stéphane :

Alexis est un garçon talentueux qui nous a rejoints durant l’année 2020 avec comme objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est issu d’une famille de judoka de haut niveau : sa maman a été championne d’Europe et son papa a été un athlete de haut niveau. Il est aujourd’hui aligné aux championnats d’Europe pour parfaire son expérience et décrocher une première médaille internationale chez les seniors.

Après s’être remis de ses blessures contractées lors de ces championnats moins de 23 ans, Alexis a repris le chemin de l’entraînement depuis quasiment deux mois. Il représentera la France dans la catégorie des -90 kg, catégorie pour laquelle le prétendant pour les Jeux Olympiques n’est autre qu’Axel Clerget. Il a également été retenu pour le grand chelem de Kazan qui se déroulera début mai.

ll risque d’être très sollicité par l’équipe de France dans les prochains mois pour parfaire son expérience et préparer la suite de sa carrière individuelle.

En bref, de belles choses à vivre dans les prochains mois pour lui et surtout des médailles à aller chercher !

Stéphane Auduc

Axel et Joseph

Axel ne participera pas à ces championnats d’Europe. Après une commotion cérébrale qui l’a empêché de pratiquer le judo pendant plusieurs semaines, il n’a repris son entraînement en opposition que très récemment. Nous devrions le retrouver au Grand Slam de Kazan au mois de mai.

Joseph quant à lui, a décidé de donner la priorité à ses études et a pour objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vous pourrez suivre la compétition :

L’article Championnats d’Europe 2021 : 3 participants pour Sucy Judo ! est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11961
1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/04/1-an-de-covid-19-les-pre-poussins-et-les-poussins/ Thu, 15 Apr 2021 06:00:00 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11937 Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Jérémie, professeur des pré-poussins et des poussins, actuellement assisté par Clément et Nathan, comment s’est passée cette année pas comme les autres. Fin de […]

L’article 1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Jérémie, professeur des pré-poussins et des poussins, actuellement assisté par Clément et Nathan, comment s’est passée cette année pas comme les autres.

Fin de la saison 2019-2020

Dans un premier temps, des séances hebdomadaires de 40 minutes en vidéoconfence ont été mises en place. Celles-ci on été assez suivies, Dans un second temps, nous avons organisé des séances de judo en extérieur (avec une mise en place d’un tatami par enfant), puis nous avons pu réintégrer le dojo et faire du judo sans contact pour préparer les passages de grades.

Les séances étaient organisées autour d’échauffement sur un travail de renforcement musculaire, de mobilité au sol et de jeu de rapidité. Ensuite, nous révisions les techniques (sol ou debout) que nous avions travaillées dans le courant de l’année, à l’aide d’un mannequin, d’un manche à balai ou d’un vrai partenaire pour les fratries, ou les membres de la famille souhaitant aider (lors des entraînements à distance uniquement).

1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins

Saison 2020-2021

A la rentrée de septembre, nous étions tous très content de pouvoir reprendre le judo comme avant. Puis le second confinement est arrivé. Nous avons donc recommencé les séances en visio, puis nous avons repris les séances au dojo avant et après les vacances de Noël. Malheureusement, ces séances de judo sans contact, dont le principal avantage était de pouvoir travailler en groupe, se sont révélées frustrantes.

A partir de janvier, nous avons dans un premier temps séparé les plus jeunes (2015-2014-2013) des plus grands (2012-2011-2010). Chaque groupe avait droit à une séance de 40 minutes chaque samedi après-midi. Le nombre de participant diminuant, nous n’avons gardé qu’un seul groupe et proposé deux séances pour tous (une le mercredi après-midi et l’autre le samedi après-midi). Jérémie a aussi envoyé des jeux (mots croisés, coloriages, énigmes).

Avec le retour des beaux jours, nous pouvons reprendre les séances en extérieur. Nous avons donc fait 2 semaines de séances en extérieur (le mercredi et le samedi, sur deux groupes) où l’on a proposé des petits exercices et des jeux (épervier, queue du dragon, exercices avec la ceinture, balle américaine, “à cheval, descendez”…).

Cette saison, nous avons dû renoncer au traditionnel tournoi des Petits Tigres, à la compétition annuelle de Valenton ou encore à la compétition par équipes de Montgeron (à laquelle nous avons participé trois années de suite).

Garder le contact

Depuis le début de la pandémie, Jérémie s’efforce de garder contact par mail. Cela fonctionne plutôt bien lorsqu’il dispose des bonnes adresses ! Certains enfants ou parents ne semblent pas convaincus par les cours en vidéo ; ils n’ont jamais participé aux cours à distance, mais répondent présents pour les séances en extérieur.

L’article 1 an de COVID-19 : les pré-poussins et les poussins est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11937
1 an de COVID-19 : le baby judo https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/04/1-an-de-covid-19-le-baby-judo/ Mon, 12 Apr 2021 06:00:00 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11934 Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Séverine, professeure des baby judo, assistée par Bel-Air, Clément et Nathan depuis la rentrée de septembre 2020, comment s’est passée cette année pas comme […]

L’article 1 an de COVID-19 : le baby judo est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Cela fait plus d’un an que la pandémie de COVID-19 a fortement contrarié l’organisation des cours et le maintien des événements comme les stages et les compétitions. Nous avons demandé à Séverine, professeure des baby judo, assistée par Bel-Air, Clément et Nathan depuis la rentrée de septembre 2020, comment s’est passée cette année pas comme les autres.

1 an de COVID-19 : les baby judo

Fin de la saison 2019-2020

Pendant le premier confinement, nous avons mis en place des séances de judo en visioconférence et fait connaissance avec “Badoka”, le mannequin judoka. A la fin de la saison, nous avons animé des cours exceptionnels en extérieur avec des tapis pour préparer le passage de grades de fin de saison. Puis nous avons retrouvé le chemin du dojo pour des séances avec des mannequins afin de respecter la distanciation imposée aux pratiquants.

Saison 2020-2021

A la rentrée scolaire de septembre 2020, nous avons eu le plaisir de retrouver beaucoup d’enfants. Jusqu’au second confinement, nous avons assuré les cours au dojo.

Lors du premier confinement, les cours en visioconférence étaient possibles car la majorité des parents étaient chez eux avec leurs enfants. Depuis l’interdiction des cours de judo en intérieur et avec le mauvais temps, nous avons décidé d’envoyer des vidéos d’exercices aux enfants chaque semaine. Les enfants ont particulièrement aimé réaliser des défis avec leurs parents, et des parents réutilisent ces vidéos pendant les vacances.

En toute fin d’année 2020 et tout début de l’année 2021, nous avons distribué des bonbons et des cadeaux à nos jeunes adhérents (t-shirt, cahier de judo ou passeport d’éveil). Depuis le printemps, nous faisons cours en extérieur, deux fois par semaine. Le nombre de participants dépend des conditions météorologiques et varie du simple au double selon la température.

Nous regrettons de n’avoir pas pu organiser les regroupements parents-enfants que nous faisions avant chaque vacances. Nous avions aussi l’habitude de participer au tournoi de Valenton, qui était l’occasion pour nos baby judo de découvrir la “compétition”.

Pour garder le contact avec les élèves et leur famille, nous communiquons beaucoup par mail avec les parents. Nous sommes tous très contents de nous retrouver lorsque cela est possible, mais nous avons aussi hâte de retourner pratiquer le judo dans notre dojo !

L’article 1 an de COVID-19 : le baby judo est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11934
Luka Mkheidze remporte le bronze au Grand Slam de Tashkent 2021 https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/03/luka-mkheidze-remporte-le-bronze-au-grand-slam-de-tashkent-2021/ Sun, 07 Mar 2021 20:30:00 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11929 Vendredi 5 mars, Luka Mkheidze a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des -60 kg au Grand Slam de Tashkent en Ouzbékistan. Après avoir battu l’Italien D’Angelo et le truc Yildiz, il est stoppé en quart de finale par le Japonais Nagayama, double médaillé mondial. Loin de s’avouer vaincu, il a éliminé le […]

L’article Luka Mkheidze remporte le bronze au Grand Slam de Tashkent 2021 est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Vendredi 5 mars, Luka Mkheidze a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des -60 kg au Grand Slam de Tashkent en Ouzbékistan.

Après avoir battu l’Italien D’Angelo et le truc Yildiz, il est stoppé en quart de finale par le Japonais Nagayama, double médaillé mondial. Loin de s’avouer vaincu, il a éliminé le Belge Verstraeten en repêchage puis l’Azerbaïdjanais Huseynov pour décrocher sa deuxième médaille en Grand Slam de la saison, après celui de Budapest. Cette troisième place lui permet de gagner de précieux points dans la course à la qualification olympique.

Grand Slam Tashkent 2021 – Photo : Emanuele Di Feliciantonio / IJF

Cédric Dermée, coordinateur du haut-niveau à Sucy Judo, nous donne son avis sur la prestation de Luka :

Luka enchaine sa deuxième médaille à l’international en battant des adversaires mieux classés que lui dans la ranking liste mondiale. Il fait un très bon combat contre le numéro 1 mondial, un Japonais, même si cela se termine par une défaite. Il reste dans la course aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Il est en train de passer un cap dans plein de domaines au niveau de l’international avec des belles perspectives pour les JO de Paris 2024. Il lui reste néanmoins encore beaucoup de travail… s’il veut être champion Olympique !

Cédric Dermée

Félicitations à Luka pour cette performance… et vivement la suite !

Grand Slam Tashkent 2021 – Photo : Emanuele Di Feliciantonio / IJF

L’article Luka Mkheidze remporte le bronze au Grand Slam de Tashkent 2021 est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11929
Décès de Philippe Barisien et de Ludovic Bimont https://www.sucyjudo.fr/actualites/2021/01/deces-de-philippe-barisien-et-de-ludovic-bimont/ Sun, 31 Jan 2021 16:00:00 +0000 https://www.sucyjudo.fr/?p=11921 Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de deux judokas du Val-de-Marne, Philippe Barisien et Ludovic Bimont. Philippe Barisien, vice président et ancien directeur technique de Saint-Maur Judo (Saint-Maur-des-Fossés), est décédé dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 janvier. Judoka haut-gradé, il oeuvrait aussi pour le judo val-de-marnais. Pour Philippe Boucard, […]

L’article Décès de Philippe Barisien et de Ludovic Bimont est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de deux judokas du Val-de-Marne, Philippe Barisien et Ludovic Bimont.

Philippe Barisien, vice président et ancien directeur technique de Saint-Maur Judo (Saint-Maur-des-Fossés), est décédé dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 janvier. Judoka haut-gradé, il oeuvrait aussi pour le judo val-de-marnais.

Pour Philippe Boucard, directeur technique de Sucy Judo, c’est « une figure du judo val-de-marnais qui disparaît. Sa gaité, sa bonne humeur et son sens de l’amitié vont nous manquer ! J’ai une pensée particulière pour Nathalie, sa femme et pour ses enfants Céline, Julie, Alexis.« 

Jean-Claude Albert, président de Sucy Judo rajoute qu’avec Philippe, ils ont une « pensée pour Cherif Kerkadene qui a repris le flambeau de Philippe« .

Ludovic Bimont était un judoka licencié au Judo Club de Maisons-Alfort. Athlète international, finaliste du Tournoi de Paris et champion de France, il nous a quittés dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 janvier. Avant son départ de la France métropolitaine, il participait à des entraînements de Judo et à des moments de convivialité avec ses amis de Sucy Judo.

Les membres du bureau, l’équipe des professeurs et le président de Sucy Judo adressent leurs sincères condoléances aux familles de Philippe et Ludovic, à leurs amis ainsi qu’à tous les judokas de Saint-Maur Judo et du JCMA.

L’article Décès de Philippe Barisien et de Ludovic Bimont est apparu en premier sur Sucy Judo.

]]>
11921